Découvrez comment fonctionne un disjoncteur électrique : quel est le principe, son rôle, quels sont les différents types de disjoncteurs et comment doivent ils être installés au tableau électrique.
Le disjoncteur est un équipement électrique qui assure de couper l’électricité en cas de court-circuit ou de surintensité. Il en existe de nombreux modèles et sont placés sur le tableau électrique de l’installation. Quand le disjoncteur saute, il est conseillé de rechercher le problème avant de le réenclencher.
Le rôle du disjoncteur électrique
Tous les circuits électriques et tous les appareils sont reliés nécessairement à un disjoncteur du tableau électrique qui les protège des courts-circuits. Un disjoncteur fonctionne comme un interrupteur, mais se déclenche automatiquement. Par exemple, si un court-circuit se produit, la bobine présente dans le disjoncteur détecte la surintensité et crée un champ magnétique qui ouvre les contacts du disjoncteur. Un court-circuit se produit quand deux conducteurs de polarité différente se touchent. Quand tout se passe bien, le courant passe par le disjoncteur sans être interrompu.
Le disjoncteur protège aussi contre les surcharges. Chaque circuit est prévu pour supporter une intensité déterminée. En cas de dépassement, les conducteurs s’échauffent et le risque de prendre feu augmente.
Comment fonctionne un disjoncteur ?
Dans un logement, le compteur est relié au disjoncteur général qui protège contre les surcharges et les courts-circuits. Des disjoncteurs divisionnaires sont reliés à chaque emplacement de l’habitation. Si trop d’appareils sont en marche simultanément, la puissance souscrite par l’abonné peut être dépassée et entraîner la coupure générale.
Le rôle des disjoncteurs différentiels
Il existe également des disjoncteurs différentiels qui protègent les personnes lorsqu’elles sont en contact avec des masses métalliques qui sont mises sous tension de façon accidentelle. Si les masses des appareils sont correctement reliées à la terre, alors le différentiel va détecter la différence d’intensité et couper le circuit électrique. Pour remettre l’électricité, il suffit de réarmer le disjoncteur, à condition d’avoir préalablement détecté et supprimé la fuite de courant.
Une installation électrique bien protégée compte un nombre de disjoncteurs important. Plus ou moins sensibles, ils permettront de parfaitement protéger les biens comme les personnes. Electricien Charles et fils vous recommande de vérifier une fois par an le bon fonctionnement des disjoncteurs.
Combien de disjoncteurs faut-il dans une installation électrique ?
Ce que dit la norme NF C 15-100 au sujet des disjoncteurs
Comme nous l'avons vu, les disjoncteurs sont primordiaux dans le cadre d’une installation électrique résidentielle : ils sont chargés de couper le courant en cas de surintensité ou de court-circuit, afin de protéger les appareils branchés.
Le choix et l’utilisation des disjoncteurs sont réglementés par la norme NF C 15-100, qui permet de garantir un niveau de sécurité optimale pour votre installation électrique domestique. L’intensité maximale du disjoncteur se détermine en fonction du type de circuit à protéger, donc :
✔ Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d’éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises.
✔ Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu’à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine.
✔ Disjoncteurs entre 16 A et 32 A pour des circuits spécialisés. Le circuit est alors dédié : volets roulants (disjoncteur 16 A), électroménagers et chauffages électriques jusqu’à 4,5 kW (disjoncteur 20 A) et plaque de cuisson (disjoncteur 32 A).
Combien faut-il d’interrupteurs différentiels pour un logement ?
La norme N FC 15-100 stipule qu’il faut installer :
✔ Au moins 2 interrupteurs différentiels : le premier de type AC, le second de type A, tous deux avec une sensibilité de 30 mA au maximum. Il faut installer un interrupteur différentiel pour 8 circuits électriques au maximum (avec un disjoncteur divisionnaire pour chacun de ces circuits).
✔ Pour garantir un bon fonctionnement, les circuits comprenant prises et éclairages doivent être répartis sous 2 interrupteurs différentiels au moins.
✔ Aussi, certains électroménagers doivent être protégés par un interrupteur différentiel de type A. Par exemple, les plaques de cuisson, le lave-linge ou la prise permettant la recharge d’un véhicule électrique doivent faire partie des circuits sécurisés par un interrupteur différentiel de ce type.
✔ Enfin, tout le reste : éclairages, prises de courant, prises USB, frigo, four, lave-vaisselle, chauffe-eau, volets roulants, ventilation, etc. – peuvent être protégés par un interrupteur différentiel de type AC.
Notez que vous devez faire attention à ne pas dépasser, pour chaque interrupteur différentiel, l’intensité maximale acceptée. C'est pourquoi, il faut additionner les intensités de chaque disjoncteur divisionnaire, en prenant compte que les prises et luminaires comptent pour 50 % de leur intensité réelle.
Besoin d'aide ? De l'avis d'un professionnel ?
En cas de doute sur la conformité de votre installation électrique, vous pouvez faire appel à nos services. Électricien Charles et Fils à Lyon identifiera les anomalies et évaluera la nature des travaux à réaliser pour une mise aux normes.
04 81 91 42 28
devis gratuit