Pourquoi mon électricité disjoncte ?

depannage electrique

Votre tableau électrique disjoncte de manière inattendue ? C'est le signe qu'il y a un problème avec votre installation électrique et que le mécanisme de sécurité de votre compteur s'est déclenché.

Nous verrons dans cet article comment déterminer ce qui fait disjoncter l'installation électrique. Cependant pour votre sécurité faites toujours appel à un professionnel.

Les compteurs trop vieux sont plus susceptibles de faire disjoncter l'électricité

Si votre compteur est trop ancien et dépasse donc les normes en vigueur, cela peut être la cause du problème d'électricité qui disjoncte. N'ayant pas de puissance nécessaire pour répondre aux besoins électriques de votre maison, l'électricité coupe donc régulièrement. Si tel est le cas, vous devriez envisager d'installer un tableau électrique aux normes dès que possible.

pourquoi mon électricité disjoncte

Il existe deux types de disjoncteurs :

1. Disjoncteur de protection, qui coupe le courant lorsqu'il détecte une surcharge électrique, comme la connexion de trop d'appareils en même temps.

2. Le disjoncteur différentiel a la fonction supplémentaire de protéger le circuit de votre maison. Par conséquent, s'il détecte un problème de court-circuit ou une fuite dans l'un de vos appareils, il coupera également le courant.

électricité disjoncte

La puissance du compteur n'est pas suffisante et fait disjoncter l'électricité

En effet, si votre contrat fournisseur est de 3 kVA (puissance minimale) et que vous avez besoin de 6 kVA, alors il est normal que votre appareil se déclenche. Il est alors recommandé de contacter votre fournisseur d'électricité pour modifier votre contrat d'abonnement à la hausse.

Si votre installation électrique disjoncte trop de fois, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour résoudre le problème. Les normes électriques sont désormais très strictes pour assurer au mieux la sécurité des personnes. Seuls les experts ont toutes les compétences pour bien régler le tableau de réparatition selon vos besoins.

Un équipement électrique peut faire disjoncter l'électricité

Ce qui peut faire sauter les plombs du réseau électrique peut être une panne de l'un de vos équipements. Il est donc nécessaire de l'identifier.

  1. Tout d'abord, éteignez tous les disjoncteurs du depuis le tableau électrique.
  2. Ensuite, remettez-les en service un par un. Lorsque vous réactiverez celui lié au problème, le disjoncteur général coupera à nouveau le courant.
  3. Utilisez ensuite l'étiquette sur le compteur pour trouver tous les appareils connectés à ce fusible et débranchez-les dès que possible.
  4. Reconnectez-les ensuite un par un pour trouver celui qui pose problème. Il peut s'agir d'un appareil électrique défectueux avec une anomalie.

L'appareil peut également être victime de sources d'humidité, il n'est donc plus en mesure de fonctionner correctement.

Dans tous les cas, un équipement endommagé ou usé peut provoquer un court-circuit, ce qui peut entraîner une déconnexion de l'installation électrique.

Le problème d'électricité qui disjoncte peut également provenir d'une de vos prises de courant. Il se peut simplement qu'il ne soit pas correctement connecté au panneau électrique.

Besoin d'aide ? De l'avis d'un professionnel ?

charles et fils

En cas de doute sur la conformité de votre installation électrique, vous pouvez faire appel à nos services. Électricien Charles et fils identifiera les anomalies et évaluera la nature des travaux à réaliser pour une mise aux normes.

04 81 91 42 28

Nous écrire

devis gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.