Que faire en cas de court-circuit ?

court-cicuit

Le court-circuit est l'un des problèmes que l'on peut rencontrer dans l'installation électrique. Il apporte lorsqu'il survient, beaucoup de désagréments quant à l'usage de vos équipements et réseau électrique en général. Il peut causer une coupure générale ou partielle de votre installation si les dispositifs de protections tels que les disjoncteurs et différentiel sont présents. Cependant, si votre logement ou local professionnel n'est pas aux normes, le court-circuit représente un véritable danger pour les biens et les personnes. Dans cette optique, quelles meures et décisions devez-vous prendre pour éviter le pire ?

Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les causes du court-circuit et les différents types de courts-circuits. Ensuite, quels comportements adopter en cas de court-circuit. Pour enfin en déterminer son origine et procéder à la réparation pour retrouver confort et sécurité de votre habitation ou établissement.

Les causes du court-circuit

Un contact accidentel entre deux fils de polarité différente provoque un court-circuit.  Pendant le court-circuit, l'intensité du courant augmente, provoquant une augmentation de la température du conducteur. Il y a plusieurs raisons au court-circuit. Il peut s'agir de raisons mécaniques (mauvais câblage, fils cassés, présence de corps étrangers...), climatiques (foudre, chaleur...), internes (humidité, corrosion, usure...). La surintensité causée par l'utilisation de plusieurs appareils électriques connectés au même circuit peut provoquer un court-circuit.

Différents types de courts-circuits

Il existe différentes formes de courts-circuits. De manière générale, un court-circuit provoqué par un appareil électrique est un court-circuit monophasé (contact phase et neutre). Dans 15 % des cas, un court-circuit biphasé (contact biphasé) se produira.  Les courts-circuits triphasés (contacts triphasés) sont rares.

Quel que soit le type de court-circuit, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour assurer la sécurité de votre installation électrique, des biens et des personnes.

 

Mesures à prendre en cas de court-circuit

En cas de court-circuit, vous devez d'abord débrancher tous les équipements électriques. En consultant le tableau de votre installation, vous pouvez mettre le disjoncteur général à l'état « off » pour assurer la sécurité de l'installation électrique si elle ne l'a pas déjà fais pour vous en disjonctant. Vérifiez s'il y a des fusibles qui ont grillé dans le tableau. 

Le court-circuit est synonyme de nombreux risques. Cela peut endommager l'équipement et les circuits connectés à votre installation domestique, un choc électrique, un incendie, etc. Parfois, en cas de court-circuit, quelqu'un doit être présent. Dans ce cas, vous engagez un électricien ayant les compétences, les connaissances et l'expérience pour assurer la sécurité de votre installation électrique. De plus, elle dispose également d'équipements appropriés pour effectuer des interventions de qualité tout en protégeant vos installations électriques.

Comment trouver le court-circuit rapidement ?

En cas de coupure de courant, il n'est pas facile de trouver l'emplacement du court-circuit. Sur le tableau de distribution, chaque disjoncteur protège un circuit donné. Vous débrancherez d'abord, tous les équipements et appareils électriques de votre installation. Ensuite, vous les insérez un par un pour savoir lequel a le problème. Lorsque vous avez des fusibles de rechange, vous ne devez pas les utiliser, car vous pourriez bientôt manquer de fusibles. De même, à l'aide d'un ohmmètre, vous pouvez tester l'appareil pour voir si sa résistance est nulle. Si l'appareil n'a pas de résistance interne, le disjoncteur se déclenchera automatiquement.

Comment réparer et éviter un court-circuit ?

⇒ Tout d'abord, il est indispensable d'équiper son logement d'un disjoncteur différentiel 30 mA sur chaque rangée du tableau de répartition est couplé à un ensemble de disjoncteurs divisionnaires pour protéger efficacement toute votre installation électrique.

⇒ Ensuite, l'installation d'un parafoudre et d'une mise à la terre assureront votre système électrique.

⇒ Enfin, des câbles électriques bien isolés de toute source d'humidité et de chaleur surtout dans la cuisine et la salle de bain ou la présence d'eau est dangereuse, et protégés de tous risques d'écrasement garantiront votre sécurité au quotidien.

N'hésitez pas à faire vérifier la sécurité de votre réseau électrique domestique par un artisan électricité professionnel. Il sera le plus à même de détecter les défauts des systèmes triphasés potentiels et de vous éviter les risques liés à un court-circuit.

Besoin d'aide ? De l'avis d'un professionnel ?

charles et fils

En cas de doute sur la conformité de votre installation électrique, vous pouvez faire appel à nos services. Électricien Charles et fils identifiera les anomalies et évaluera la nature des travaux à réaliser pour une mise aux normes.

04 81 91 42 28

Déplacement et devis gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.