Quoi faire en cas de panne électrique ?

Panne électrique

Une coupure de courant vient de se produire chez vous, comment réagir ? Adoptez les bons réflexes pour identifier les causes d’une panne électrique et rétablir au plus vite le courant dans votre habitation ou local professionnel. La première chose à vérifier, en cas de panne électrique, est de savoir si la panne est locale ou générale.

 

Comment réagir face à une panne électrique ?

⇒ Observez le voisinage

Regardez dans la rue si l’éclairage public est allumé. Si la coupure est générale vous devez attendre qu'ENEDIS rétablisse le courant. Si tout a l’air de fonctionner normalement à l’extérieur, la panne électrique est située chez vous.

⇒ Contrôlez le disjoncteur général

Pour cela, rien de plus simple : vérifiez sur votre tableau électrique si votre disjoncteur a sauté. Si celui-ci est en position « arrêt », remontez-le !

Si le disjoncteur général s’est mis automatiquement en position « Arrêt », le problème peut avoir essentiellement deux origines :

Une surcharge momentanée de consommation peut être responsable de l’incident. Débranchez quelques appareils qui étaient en marche au moment de la coupure, puis remettez le disjoncteur général en marche. Si cela se renouvelle trop souvent, il conviendra alors de solliciter une augmentation de puissance auprès de votre fournisseur.

À défaut, un court-circuit provoqué par une prise ou un appareil défectueux est un problème assez classique. Après avoir baissé tous les disjoncteurs et réarmé le compteur, procédez par élimination en les relevant successivement et un par un. Si l’un d’entre eux fait à nouveau sauter l’ensemble, alors le problème se trouve dans la pièce correspondante ! En allumant et en éteignant chaque appareil qui s’y trouve, et en les changeant de prise au besoin, vous déterminerez la nature exacte de l’anomalie.

En cas de panne électrique ou de coupure momentanée, il est recommandé d’agir avec beaucoup de prudence. Ne manipulez pas les fils ou les appareils électriques. Si vous avez un doute sur la qualité de votre installation ou sur la possibilité de court-circuit, n’intervenez pas vous-même. Appelez plutôt un électricien, ou votre fournisseur d’électricité qui saura vous rediriger vers des professionnels pleinement qualifiés comme notre entreprise d'électricité générale Charles et fils.

1 incendie domestique sur 3 est d'origine électrique

Si votre installation électrique est vétuste mettez-la aux normes !

Lorsqu’une installation électrique est trop ancienne, elle ne fonctionne plus correctement. Les matériaux sont dégradés, les connexions sont fragilisées… Les circuits électriques montrent alors des signes de fatigue et les pannes électriques se multiplient. Si vous subissez régulièrement des coupures de courant intempestives, ne négligez pas ces alertes. La vétusté d’une installation électrique peut engendrer des dégâts bien plus sérieux qu’une simple coupure de courant. C'est pourquoi, assurez vous que votre installation électrique réponde aux normes en vigueur.

 

Demande de devis gratuit 

Si un appareil électrique ne fonctionne pas, que faire ?

✔Vérifier que l’appareil est branché (c’est bête, mais ça arrive même aux pros…)

✔Vérifier que le circuit (la prise) est alimenté, en branchant dessus une lampe, par exemple, ou une radio, dont on sait qu’elle fonctionne.

✔Si la prise est alimentée, c’est l’appareil qui est fautif. Il vaut mieux le faire vérifier par un spécialiste.

✔Si elle ne l’est pas, vérifier le disjoncteur ou le fusible qui protège ce circuit.

S’il a disjoncté, débrancher tous les appareils du circuit (il y a souvent plusieurs prises pour un disjoncteur) et réenclencher le levier ou mettre une cartouche neuve. S’il disjoncte à nouveau, c’est le circuit lui-même qui a un problème, faites appel à nos services… S’il ne disjoncte pas, rebrancher un appareil, le faire fonctionner, le redébrancher. Procéder ainsi avec tous les appareils du circuit. Si l’un d’entre eux fait disjoncter, c’est lui le coupable !

✔Si aucun appareil branché sur la prise ne fonctionne et que le disjoncteur a été réenclenché (ou le fusible changé), il faut chercher l’origine de la panne dans le circuit avant la prise (fils dans les murs…). Un câble peut être « grillé » pour avoir chauffé, être coupé, une vis peut être dévissée dans une prise… Ce genre de panne est rare, mais possible.

charles et fils

Besoin d'aide ?

Charles et fils, électricien à Lyon ce tient disponible du lundi au dimanche de 6h à 23h

Nous intervenons sur l'ensemble de l'agglomération Lyonnaise pour rétablir votre électricité dans l'heure en cas de panne

04 81 91 42 28

Demande de devis mise aux normes électrique

Vous pouvez faire votre demande en ligne ou demandez un rendez-vous. Notre déplacement et devis sont gratuits !

Si vous êtes un professionnel merci de renseigner votre siret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.