Comment savoir si mon installation électrique est aux normes ?

installation electrique normes

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement comment savoir si votre installation électrique est aux normes ? Surtout lorsqu'il n'est pas tout neuf, la question de la conformité de votre installation électrique se pose. Electricien Charles et fils  vous indique dans cet article les différents points à vérifier pour que votre installation réponde aux exigences électriques actuelles

Dans un premier temps, nous aborderons les raisons pour lesquelles il est important d'avoir une installation électrique aux normes. Puis, les risques que représente une l'installation électrique non conforme. Enfin, nous verrons quels sont éléments indispensables qui vous permettent de savoir si votre installation est aux normes et ce qu'impose la réglementation.

 

Pourquoi avoir une installation électrique aux normes ?

Les accidents domestiques sont en effet six fois plus meurtriers que les accidents de la route. Les accidents de la vie courante ayant pour origine un dysfonctionnement électrique ne sont néanmoins pas les plus nombreux. Ils restent cependant une réalité dont il faut avoir conscience.

On estime aujourd’hui que plus de 7 millions de logements ne sont plus aux normes en 2021. Or, lorsque l’on sait qu’un quart des incendies domestiques sont dus à des problèmes électriques, il semble préférable de faire vérifier votre installation électrique afin d’éviter le pire. Sans aller jusque-là, un court-circuit peut endommager de nombreux appareils ou simplement provoquer une panne générale fort incommodante.

La conformité de votre installation électrique est une garantie de sécurité pour les habitants du logement mais également une obligation pour les propriétaires dans certains cas (location, …). Si la date de création de l’installation est très ancienne, généralement avant 1991, il est fort probable que votre installation présente des dangers et doivent être contrôlée.

 

Quels sont les risques d'une installation électrique non conforme ?

Si vous avez de vieux électroménagers dans votre logement, il est probable qu'ils ne répondront pas aux normes électriques 2021. En plus de la norme électrique NFC 15-100, d'autres normes doivent être respectées pour utiliser pleinement son électricité. L'équipement est non dangereux. Par exemple, la norme XP C16-600 lors du diagnostic des installations électriques. A ce jour, environ 7,5 millions de foyers de plus de 30 ans ne respectent plus les normes électriques. Ces dernières années, la consommation d'électricité a fortement augmenté, et certains ménages ne sont tout simplement pas adaptés. On estime que 25 % des incendies domestiques sont causés par l'électricité.

Il existe deux types de risques, selon qu’il touche aux biens ou à la personne directement :

⇒ L’incendie :

la conséquence ultime d’un échauffement au niveau des conducteurs électriques. Il peut se produire si l’installation ne dispose pas, par exemple, d’un tableau électrique avec un dispositif de protection.

⇒ L’électrisation :

le corps humain est traversé par un courant électrique soit parce que le sujet a touché une partie active sous tension qui aurait dû être isolée, soit de manière plus sournoise par un contact indirect. Par exemple, l’enveloppe d’une machine à laver ou la porte d’un réfrigérateur mise accidentellement sous tension à la suite d’un défaut d’isolement.

 

Pour être certain que son installation électrique est aux normes, il suffit de constater la présence de plusieurs protections

Le respect de cette norme électrique a pour objectif de garantir la sécurité des biens et des occupants du logement. Vous assurer de la mise en conformité électrique de votre installation par un professionnel vous permet d’obtenir l’ouverture de votre compteur par votre fournisseur d’énergie, mais aussi de garantir votre sécurité au quotidien.

⇒ un dispositif de coupure générale 30mA

placé au niveau du tableau électrique, chargé de repérer des fuites de courant. Ce système de sécurité haute sensibilité a été rendu obligatoire en 2003 pour tout le circuit électrique.

⇒ un tableau regroupant des disjoncteurs de protection

Chaque circuit électrique (éclairage, prises électriques, chauffage, équipements…) doit être doté d’un disjoncteur de protection sur le tableau électrique, qui détecte les surintensités et coupe le courant si besoin.

⇒ le circuit de terre, reconnaissable par sa couleur vert/jaune

qui évacue une éventuelle fuite de courant. La présence de prises à seulement deux trous dans une pièce signifie que l'installation n'est pas reliée à la terre.

A retenir : 

Si votre logement respecte les principales normes d’électricité et que les tests sont concluants, l’expert vous remet une attestation de conformité aux normes. Il faut savoir que ce certificat vous sera nécessaire si vous souhaitez construire, rénover ou vendre votre habitat.

 

Qu’impose la norme NFC 15-100 en 2021 ?

Une liste minimale d’équipements est imposée par la norme NFC 15-100. Grâce à la norme NFC 15-100, les habitations sont plus économes en énergie et répondent aux exigences de sécurité. En la suivant à la lettre, votre installation électrique sera conforme à la réglementation en vigueur.

Voici ce qui doit être installé dans chaque pièce :

⇒ Pour le séjour

1 prise de 16 ampères par tranche de 4 m² avec un minimum de 5 prises, 1 point d’éclairage avec socle DCL, 1 prise RJ45 ou 1 prise TV et 1 prise téléphone.

⇒ Pour la cuisine

6 prises de courant de 16 ampères, dont 4 sur le plan de travail, 1 circuit de 32 ampères, 2 circuits de 20 ampères et 1 point d’éclairage équipé d’un socle DCL.

⇒ Dans les chambres

1 point d’éclairage équipé d’un socle DCL, 3 prises de courant de 16 ampères et 1 prise RJ45.

⇒ Pour la salle de bain

1 point d’éclairage équipé d’un obturateur ou d’un luminaire IP X4, 2 prises de courant de 16 ampères, dont 1 à proximité du point de courant.

⇒ Pour les W.C

1 point d’éclairage avec un socle DCL.

⇒ Pour les autres pièces

1 prise de 16 ampères, 1 point d’éclairage avec un socle DCL.

 

Besoin d'aide ? De l'avis d'un professionnel ?

charles et fils

En cas de doute sur la conformité de votre installation électrique, vous pouvez faire appel à nos services. Électricien Charles et fils identifiera les anomalies et évaluera la nature des travaux à réaliser pour une mise aux normes.

 

04 81 91 42 28

Déplacement et devis gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.